PTZ et MaPrimeRénov’ : point de la ministre du Logement
PTZ et MaPrimeRénov’ : point de la ministre du Logement
PTZ et MaPrimeRénov’ : point de la ministre du Logement
Analyse de l’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel par la Cour des comptes
Le ministère de la Transition écologique a exprimé son désaccord face aux coupes budgétaires proposées par Matignon pour 2025, lesquelles mettent en péril les projets de transition écologique.
Lutte contre la précarité énergétique dans l’UE : un défi majeur
Reprise des projets de loi relatifs au logement : quel avenir pour l’agenda législatif ?
Face à la crise du logement qui perdure, le gouvernement français a pris des mesures audacieuses pour simplifier les procédures d’urbanisme
Le décret relatif à l’évolution du dispositif éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), paru le 31 mars 2024, a présenté les nouvelles réformes du gouvernement pour faciliter aux ménages la couverture de leur reste à charge.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait parler de lui en 2024 à travers de nouvelles modifications ciblant les petites surfaces de moins de 40 m2.
Quelle nouveauté pour le loyer et l’aide à la rénovation en 2024 ?
Crise du logement : les propositions des organisations du secteur
Transition écologique : mission et implication de l’enseignement supérieur
Lutte contre la fraude à la rénovation énergétique : une priorité gouvernementale
Le ministère de l’Économie explique le prêt à taux zéro
Le ministère du Travail engagé dans la lutte contre les accidents en milieu professionnel
Les crédits immobiliers proposés aux particuliers leur permettent notamment d’acquérir un bien immobilier ou de financer des travaux de construction ou de rénovation.
Selon la réglementation, il est bien possible, dans certaines conditions, d’obliger un propriétaire à insonoriser son logement.
En raison des diverses difficultés qu’ils rencontrent dans leurs démarches d’accès aux dispositifs d’aide, de plus en plus de propriétaires français renoncent aux travaux de rénovation énergétique
Initialement prévu pour prendre fin en décembre 2023, le prêt à taux zéro (PTZ) pourrait être prochainement prolongé par le gouvernement.
Créé depuis 1999, l’état relatif à la présence de termites ou diagnostic termites est réalisé lors d’une vente immobilière.
Le projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) constitue l’une des mesures de l’État dans sa volonté de réduire la consommation énergétique des logements.
Le secteur de l’immobilier connaît plusieurs innovations technologiques ces dernières années
En France, environ 7 millions de ménages utilisent déjà le chauffage au bois. À l’heure des politiques écologiques, où toutes les actions sont orientées vers la réduction de la pollution environnementale, quelques bonnes pratiques s’imposent.
Le dispositif MaPrimeRénov’ vise à aider financièrement les propriétaires de logements dans leurs projets de rénovation énergétique. L’entreprise Homeys a mené une étude pour évaluer l’efficacité de cette aide.
La DHUP, Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, a fait le point pour Dimag sur l’entrée en vigueur de l’audit énergétique réglementaire.
Certains ménages vont pouvoir prétendre à un nouveau prêt à taux zéro pour financer le reste à charge des travaux, avec le dispositif MaPrimeRénov.
Le prêt avance rénovation est destiné aux ménages modestes. Il permet de financer en partie les travaux de rénovation énergétique des biens les plus mal classés.
Les quotas de certificats d’économie d’énergie (CEE) ont baissé en 2021, ce qui a entraîné une diminution des aides pour les travaux de rénovation énergétique.
Olivier Klein a été nommé ministre du Logement le 4 juillet dernier. Lors de ses différentes allocutions, il fait part de ses priorités, concernant les logements neufs et la prochaine exclusion à la location des passoires énergétiques, notamment.
Au cours de son enquête, 60 millions de consommateurs a sollicité les services de plusieurs diagnostiqueurs pour établir 20 DPE
À partir du 1er janvier prochain, les logements les plus énergivores ne pourront plus être loués. L’échéance approche, et leurs propriétaires se posent beaucoup de questions.
Les règles du marché immobilier sont bouleversées par l’intensification de la lutte contre les passoires thermiques.
Le nouveau DPE, mis en place en France depuis quelques mois, pourrait encore faire l’objet de modifications.
La branche de l'immobilier comptabilise 2,3 millions d'emplois en France, représentant ainsi 8,5% du nombre global d'emplois en France, en 2021.
L’ « arsenal » créé par le gouvernement pour encourager une rénovation globale des logements en masse est en train de se mettre en place. Regardons.
La mesure qui consiste à réaliser obligatoirement un audit énergétique pour la vente d’un logement classé F ou G devait entrer en vigueur ce 1er janvier. Elle a été repoussée à septembre prochain.
Depuis un an, les mises en vente de biens considérés comme des passoires énergétiques sont de plus en plus nombreuses, dans les grandes villes, mais aussi dans les villes moyennes.
Un dispositif est à l’étude. Similaire à MaPrimeRénov, il sera destiné à aider les propriétaires à adapter leur logement au vieillissement.
Certaines défaillances du nouveau DPE ont été pointées par les acteurs du secteur. L'État, en réponse, préconise la suspension de l'utilisation du DPE dans certains cas.
Afin de pouvoir financer un diagnostic individuel, et dans le cadre du plan France relance, 15 millions d’euros vont être dédiés à la transition énergétique des artisans et des indépendants.
Le DPE doit, depuis la loi Énergie et Climat de 2019, apparaître sur les annonces immobilières de vente et de location.
Plus que quelques jours avant le nouveau DPE. Et des interrogations. Beaucoup souhaiteraient la mise ne place d’une phase de transition, d’autres, même, un report. Un autre report paraît toutefois exclu.
Les passoires énergétiques seront prochainement exclues du marché de la location. Des précisions ont été apportées, ainsi que quelques exceptions.
Le 12 avril dernier, un amendement concernant l’étendue de la réalisation d’un audit énergétique pour les logements classés E par le DPE, à partir de 2025, a été adopté. Le gouvernement a, quant à lui, donné son avis favorable.
La nouvelle version du DPE prend du poids dans la politique de rénovation des passoires énergétiques, grâce aux étiquettes attribuées en termes de performance énergétique
Le nouveau DPE, qui sera lancé le 1er juillet prochain, a été présenté à la mi-février. Le rapport a été relooké : plus de couleurs, facile à lire, un contenu similaire réagencé et une présentation modifiée. Regardons en détail.
La mise en location des passoires thermiques bientôt interdite
Diag Précision Crée la plateforme de diagnostics immobiliers Clic And Diag
Après ce deuxième confinement, l’activité du secteur immobilier tarde à reprendre, si on compare avec celle de mai et juin dernier. Jusqu’à la mi-janvier, au moins, 70 % des diagnostiqueurs immobiliers ont recours au chômage partiel.
Début novembre, une nouvelle norme concernant les enrobés routiers a vu le jour. C’est la norme Afnor NF X46-102, qui porte sur les repérages amiante dans les chantiers du génie civil, et dans les infrastructures de transports et réseaux.
Appartement T2 secteur Blois
L’aide MaPrimeRénov, créée en janvier 2020, concerne aujourd’hui l’ensemble des propriétaires. Les plafonds ont été définis, et les revenus du demandeur ainsi que la situation géographique du bien ont été pris en compte.
De nouvelles transformations pourraient toucher l’ERP (État des risques et pollutions) avant cette fin d’année.
Un seuil de consommation en énergie à ne pas dépasser va prochainement être mis en place pour la location immobilière. À partir de 2023, un seuil d’indécence énergétique sera mis en place.
Le DPE (diagnostic de performance énergétique) va profiter de certaines améliorations, pour une mise en place à l’été 2021.
Près des aéroports, de nombreux Français vivent avec des nuisances sonores.
Zoom sur le report des échéances des certifications
Qu'est ce que le radon dans l'habitat.
Une reprise d’activité possible !
Vente/Location : 3 bonnes raisons de solliciter un expert en diagnostic immobilier
Réforme du DPE : il faudra attendre plus que prévu
Si certains diagnostiqueurs immobiliers redoutaient de voir leur activité diminuer en raison d’un recul du nombre de transactions immobilières dans l’ancien, ils doivent savoir qu’ils n’ont rien à craindre.
À l’heure où une vraie pénurie de logements est observée dans les centres des principales agglomérations françaises, le gouvernement cherche à inciter certains propriétaires à louer leur bien vacant.
Point sur la Loi Énergie et Climat
En France, mettre en location un bien immobilier implique de respecter la loi. Ainsi, les propriétaires bailleurs doivent composer avec plusieurs obligations.
Visite Virtuelle
Leclassement fort intéressant sur les grandes villes les moins énergivores de France en matière de logement.
De plus en plus de propriétaires bailleurs disent rencontrer des difficultés dans la gestion de leur bien immobilier
Alors qu’une interdiction de louer les passoires thermiques a été évoquée à de plusieurs reprises, elle fait cette fois l’objet d’un amendement au projet de loi pour l’énergie et le climat. Les choses se précisent…
Lorsque vous vendez ou louez un appartement ou une maison, vous serez conduit à faire effectuer jusqu’à 11 diagnostics immobiliers. Cela a nécessairement un prix, qui peut varier fortement d’un professionnel à l’autre. Pensez à toujours demander un devis.
Si la location avec option d’achat, aussi appelée leasing, rencontre un franc succès sur le marché automobile, voilà qu’une start-up française, Quasiaqui, entend bien l’imposer sur le marché immobilier.
En vue de la réforme du DPE, les professionnels s’interrogent sur ce qui pourrait permettre de rendre plus fiable la mesure de la performance énergétique. Divers axes sont évoqués mais tous sont loin de faire l’unanimité chez les professionnels.
À l’heure où les prix de l’immobilier à Paris mais aussi dans la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine–Saint-Denis et Val-de-Marne) atteignent de nouveaux sommets, de nombreux jeunes ménages cherchent la ville idéale pour réaliser un premier achat.
Fin décembre, l’INSEE a publié les résultats d’une étude intitulée « Se chauffer en Île-de-France : la petite taille des logements atténue le coût d’une performance énergétique médiocre »
Pendant longtemps, le diagnostiqueur immobilier a utilisé des instruments de mesure avant de reporter manuellement les données obtenues sur papier.
MA MOTIVATION QUOTIDIENNE EST DE FAIRE MES DIAGNOSTICS AVEC LE PLUS GRAND PROFESSIONALISME AFIN DE CONSEILLER, DE SATISFAIRE LE CLIENT AU MAXIMUM ET DE L’INFORMER DE L’ETAT DU BIEN MIS EN VENTE OU EN LOCATION.
Après avoir exercé mon métier d’Assistante dans les secteurs du BTP, de la menuiserie et des stores, c’est donc tout naturellement que j’ai envoyé ma candidature à DIAG PRECISION.