Background

Article - Énergie solaire : comment bénéficier des dispositifs d’aide disponibles ?

Énergie solaire : comment bénéficier des dispositifs d’aide disponibles ?

Auteur : AROBIZ - Créer le 01/07/2025

L’adoption de l’énergie solaire dans les foyers constitue une alternative pour soutenir la transition énergétique face aux enjeux climatiques. En France, plusieurs dispositifs d’aide permettent aux particuliers d’accéder plus facilement à cette solution durable. La société CLIC & DIAG vous renseigne sur les aides disponibles.

Évaluer les besoins énergétiques de son logement

L’une des étapes indispensables pour solliciter l’aide pour l’énergie solaire consiste à faire le point de la consommation énergétique de son logement. En effet, cette mesure permet de définir le type d’installation solaire le mieux adapté au bien immobilier. Pour une bonne analyse de cette consommation, le diagnostic de performance énergétique (DPE) reste un outil important. Ce diagnostic permet d’identifier les sources de déperdition dans les logements et d’estimer la production d’énergie nécessaire. Ces facteurs permettent de déterminer l’installation solaire adaptée au logement concerné.

Identifier les aides solaires adaptées à la situation de son logement

Selon le besoin du bâtiment, l’énergie solaire peut servir pour le chauffage, la production de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire. Ainsi, les propriétaires de biens immobiliers selon leur revenu peuvent opter pour l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov'. En cas de besoin d’un système solaire combiné, les ménages peuvent choisir le dispositif « coup de pouce énergie ». Cette aide finance l’installation d’une combinaison de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude. L’installation de panneaux permet également de bénéficier des aides à l’énergie solaire photovoltaïque.

Suivre les démarches pour obtenir les aides à l’énergie solaire

Pour bénéficier des aides financières pour l’énergie solaire, une bonne connaissance des démarches administratives requises est nécessaire. La procédure de demande de ces aides peut en effet varier en fonction du type de dispositif. L’assistance d’un conseiller en rénovation énergétique est également l’une des meilleures solutions pour réussir son projet de demande d’aide pour l’énergie solaire.