
Chèque énergie en 2025 : voici ce qu’il faut retenir
Auteur : AROBIZ - Créer le 23/07/2025
Dispositif destiné aux ménages à revenus modestes, le chèque énergie vise à aider ces derniers à payer leurs factures d’énergie. S’il est ouvert à des millions de ménages français, son accès est cependant soumis à des conditions strictes d’éligibilité.
Le chèque énergie : objectifs et cible
Depuis 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l'énergie. Il s’agit d’une aide financière sous conditions de ressources visant à aider les ménages aux revenus modestes à régler leurs charges relatives à la consommation d’énergie. Envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire, le chèque porte la mention écrite de sa date de validité, laquelle s’étend généralement jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission.
Sur la base du revenu fiscal de référence (RFR), l’administration fiscale établit annuellement la liste des bénéficiaires de ce dispositif. En moyenne, 20 % des ménages français aux revenus les plus modestes bénéficient de ce dispositif. Un simulateur en ligne permet aux demandeurs de vérifier leur éligibilité au chèque énergie.
Qu’est-ce qui change en 2025 ?
Le retard de l’adoption de la loi de finances en 2025 impacte également l’attribution du chèque énergie. Ainsi, à titre exceptionnel, l’envoi des premiers chèques énergie n’interviendra qu’à compter de novembre 2025. Des avancées positives sont cependant prévues pour ce dispositif. L’article 173 de la loi de finances 2025 prévoit en effet un envoi automatique du chèque aux ménages éligibles.
Une nouvelle option de dématérialisation est également prévue pour ce dispositif dès l’été 2025. Dénommée le « e-chèque », cette option permettra aux ménages éligibles de disposer directement du montant de l’aide dans leur espace personnalisé sur le site internet du dispositif. Cette option leur permet de payer directement les fournisseurs d’électricité et de gaz acceptant ce service.