
DPE : quand une reprise s’impose pour plus de fiabilité
Auteur : AROBIZ - Créer le 08/10/2025
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) mesure la consommation d’énergie d’un logement et ses émissions de dioxyde de carbone. Il informe propriétaires, acquéreurs et locataires et permet de prendre une décision éclairée. Dans certains cas cependant, le DPE doit être repris, même si sa période de validité de 10 ans court toujours.
Reprise du DPE pour une conformité avec la nouvelle méthode en vigueur
Deux principales méthodes d’évaluation de la performance énergétique des logements ont longtemps coexisté : l’évaluation basée sur les factures d’énergie et celle basée sur les caractéristiques physiques du bâtiment. Avec la réforme entrée en vigueur en juillet 2021, seule la méthode basée sur les caractéristiques physiques des bâtiments est désormais reconnue. Les DPE réalisés sur la base unique des factures du logement doivent par conséquent être repris, même s’ils ont moins de 10 ans.
Reprise du DPE des logements de petite surface
Depuis juillet 2024, les logements ayant une surface habitable inférieure à 40 m² sont soumis à une nouvelle méthode de calcul du DPE. Cette réforme a pour objectif de sortir du lot des passoires énergétiques un grand nombre de logements abusivement classés G ou F. La correction du DPE des logements de petite surface est effectuée en ligne et gratuitement sur le site de l'ADEME.
Reprise du DPE suite à des travaux de rénovation énergétique
Vous venez d’achever des travaux de rénovation énergétique d’ampleur sur votre logement ? Un nouveau DPE doit être réalisé. Ce diagnostic prend en compte les nouveaux acquis de votre propriété et met en évidence sa classe énergie actuelle. La reprise du DPE permet ainsi de mieux valoriser votre patrimoine lors d’une transaction.
Besoin d’une mise à jour de votre DPE pour réussir vos prochaines transactions ? Notre expertise peut être valablement sollicitée.