Statut du bailleur privé : que faut-il retenir ?
Auteur : AROBIZ - Créer le 19/11/2025
Pour répondre à l’urgence que présente la crise du logement en France, le gouvernement agit en élaborant le statut du bailleur privé. Ce dispositif, dont la mise en application est prévue pour 2026 et visant à faire du logement un levier gagnant pour tous, va accompagner la relance de la construction et la rénovation des anciens logements locatifs.
Avantages pour les propriétaires et locataires
Le rôle des propriétaires privés dans l’équilibre de l’offre n’étant plus à démontrer, ce dispositif offre à tout propriétaire décidant d’investir dans la construction de nouveaux logements l’opportunité de bénéficier d’un amortissement fiscal stable et incitatif. Une motivation pour les propriétaires qui hésitaient à engager des dépenses pour la construction de nouveaux logements ou pour la rénovation de l’ancien afin d’agrandir leur portefeuille immobilier et d’augmenter sa valeur. Par ailleurs, ce mécanisme va contribuer à agrandir l’éventail de choix de logements à louer pour toutes les bourses, tous les statuts, toutes les classes sociales et pour tous les besoins.
Un gain pour l’économie et l’environnement
À travers la mise en œuvre du statut du bailleur privé, des milliers d’emplois seront créés partout sur le territoire. En effet, la relance de nouvelles constructions et la rénovation des anciens logements nécessiteront une main-d’œuvre importante, que ce soit dans le domaine de l’artisanat ou de l’industrie. Ce dispositif apparaît donc également comme un moteur de croissance économique et de vitalité.
Il faut aussi dire qu’en soutenant la rénovation des anciens logements et la construction de nouveaux répondant aux normes énergétiques actuelles, cette mesure contribue à réduire l’empreinte carbone du parc immobilier français tout en luttant contre les passoires énergétiques. Toutes les forces politiques sont invitées par le gouvernement à soutenir le dispositif lors de sa proposition au projet de loi de finances pour 2026.