Background

Article - L’Essonne, un département qui a le vent en poupe pour un premier achat

L’Essonne, un département qui a le vent en poupe pour un premier achat

Auteur : David Koja - Créer le 17/05/2019

À l’heure où les prix de l’immobilier à Paris mais aussi dans la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine–Saint-Denis et Val-de-Marne) atteignent de nouveaux sommets, de nombreux jeunes ménages cherchent la ville idéale pour réaliser un premier achat. Et elle pourrait bien être située dans le département de l’Essonne.

L’Essonne jouit d’un vrai potentiel pour attirer les acheteurs

Parce qu’il n’est pas simple de devenir propriétaire en Île-de-France avec un budget limité, de nombreux jeunes ménages sont prêts à s’éloigner de Paris pour disposer de leur propre « chez eux ». Seulement voilà, même en s’éloignant de la capitale, les prix de l’immobilier restent souvent élevés.
Dans l’Essonne, les jeunes ménages peuvent toutefois trouver des biens immobiliers qui correspondent à leur gamme de prix. En effet, si on élimine les quelques communes du nord du département que sont Massy, Palaiseau ou encore Orsay, il est possible pour des primo-accédants de trouver chaussure à leur pied.
La proximité du Grand Paris et l’environnement verdoyant sont d’autres atouts qui font du département de l’Essonne une terre d’accueil de plus en plus prisée des acheteurs. Preuve en est, en 2018, les ventes immobilières ont augmenté de 1 % dans ce département et depuis le début de l’année 2019, la croissance semble s’emballer.
Très majoritairement, ce sont des maisons en bon état affichées à moins de 400 000 € et des appartements situés dans des copropriétés datant des années 1970 qui changent de main, et dans des communes comme Évry, Les Ulis, Viry-Châtillon, Corbeil-Essonnes ou encore Brétigny-sur-Orge.

Une hausse de la demande de diagnostics immobiliers à prévoir ?

À l’heure où l’Essonne semble en mesure d’attirer ceux qui veulent acheter un bien immobilier pour la première fois de leur vie, il est certain que de nombreux ménages vont essayer d’en profiter pour vendre au meilleur prix.
Or, la préparation de la mise en vente va nécessiter la réalisation de divers diagnostics immobiliers. Maisons ou immeubles anciens obligent, les diagnostics amianteplomb, électricitégazDPE et ERNMT seront quasiment toujours à conduire.
Afin de vendre vite, il est également pertinent que les propriétaires aient recours à une prestation d’expertise immobilière définissant le juste prix de leur propriété. À eux ensuite de voir à quel prix ils désirent afficher leur bien en vue de sa vente.
Une chose est sûre, dans le département de l’Essonne, les propriétaires vendeurs peuvent trouver un expert en diagnostic et expertise immobilière en se rendant sur Clic and Diag s’ils ont de quelconques besoins.