Background

Article - L'immobilier : une branche de poids dans l'économie française

L'immobilier : une branche de poids dans l'économie française

Auteur : AROBIZ - Créer le 01/04/2022

La branche de l'immobilier comptabilise 2,3 millions d'emplois en France, représentant ainsi 8,5% du nombre global d'emplois en France, en 2021.

La branche de l'immobilier est en constante croissance. L'immobilier est d'ailleurs, selon la 6e édition du panorama de l'immobilier et de la ville, la première filière économique de France. L'ensemble des activités du secteur de l'immobilier sont comptabilisées, à l'exception des infrastructures et des travaux publics.
L'économie du pays a connu une croissance de 7% entre 2020 et 2021. Le secteur de l'immobilier a, quant à lui, augmenté de 7,7% sur la même période, représentant ainsi 11% du PIB. Ce sont plus de 51000 emplois qui ont été créés. Et ce, malgré un ralentissement certain en 2020. La filière de l'immobilier a su rebondir. Ce rebond s'explique grâce à la demande des ménages, grâce aux taux bas, et à l'effet de rattrapage.
En termes de projection économique, les dirigeants sont optimistes, à un niveau équivalent à 2019. Le logement ancien est de nouveau considéré comme un investissement stable et sûr, comme une valeur refuge. Cependant, la demande en logement est encore faible.
Le secteur de l'immobilier, sur les 3 prochaines années, va connaître l'embauche de nouveaux collaborateurs, majoritairement en CDI.
Cependant, les difficultés de recrutement sont certaines, dans tous les secteurs, et particulièrement dans celui de l'immobilier. Les candidatures sont en effet en baisse et certaines inéquations entre les profils recherchés et les candidats sont constatées.