Background

Article - Quelle nouveauté pour le loyer et l’aide à la rénovation en 2024 ?

Quelle nouveauté pour le loyer et l’aide à la rénovation en 2024 ?

Auteur : AROBIZ - Créer le 28/03/2024

Le secteur du logement connaît de nombreux changements en 2024. Le loyer et l’aide à la rénovation n’échappent pas à ces nouveautés. Propriétaires ou locataires, il convient de se tenir informés.

Nouveautés en matière de loyers

L’arrêté du 18 décembre 2023 fixe le nouveau plafond de ressources à ne pas excéder pour l’obtention d’une habitation à loyer modéré (HLM) en 2024. Pour bénéficier d’une HLM en tant qu’étudiant, il est nécessaire de procéder au remplissage préalable du Dossier social étudiant (DSE). Depuis mi-février 2024, l’aide au logement mobili-jeune redevient une réalité pour toute personne de moins de 30 ans en situation d’apprentissage ou de professionnalisation.

Nouveautés en matière d’aide à la rénovation

Désormais, il est possible de bénéficier d’une aide pour réhabiliter les vieilles résidences principales dégradées grâce à Ma Prime Logement Décent. Les travaux de réhabilitation pris en compte par cette aide incluent la rénovation du réseau électrique, de la toiture ou le renforcement des fondations de l’habitation.

À cela s’ajoute l’aide financière MaPrimeAdapt’ visant à permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap d’adapter leur logement principal à leurs différents besoins. MaPrimeRénov’ se concentre beaucoup plus sur les travaux de rénovation d’ampleur en cette année.

CLIC & DIAG, pour des devis gratuits et sans engagement

Dans certains cas, un DPE sera requis avant de prétendre à certaines subventions publiques. Le coût de ce diagnostic varie en fonction de plusieurs critères : la surface de logement, le nombre de pièces, sa situation géographique, etc. Chez CLIC & DIAG, obtenez un devis gratuit et sans engagement dans les meilleurs délais.