Background

Article - Mauvais DPE : un frein à l’obtention d’un crédit immobilier ?

Mauvais DPE : un frein à l’obtention d’un crédit immobilier ?

Auteur : AROBIZ - Créer le 14/09/2023

Les crédits immobiliers proposés aux particuliers leur permettent notamment d’acquérir un bien immobilier ou de financer des travaux de construction ou de rénovation. Au nombre des critères pris en compte par les établissements bancaires pour l’attribution des prêts, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a de plus en plus une place primordiale. Lorsque les résultats du DPE d’un logement sont peu appréciables, les chances d’obtenir un crédit immobilier pour son acquisition ne seraient-elles pas réduites ?

Le DPE, un outil d’évaluation de l’efficacité énergétique des bâtiments

Le DPE est un diagnostic renseignant sur le niveau d’efficacité énergétique d’un bâtiment ainsi que sur les répercussions environnementales d'une telle consommation énergétique. Ce diagnostic intervient donc à l’achèvement d’une nouvelle construction ou lors de la vente ou de la mise en bail d’une propriété. Les normes relatives au DPE ont été profondément revues en 2021. Ce diagnostic traduit donc fidèlement la dépense énergétique des bâtiments et renseigne s’il y a lieu sur les types de travaux correctifs à envisager.

Lien entre DPE et crédit immobilier

Vous souhaitez acquérir une propriété en ayant recours à un crédit immobilier ? En raison de la lutte implacable menée par le gouvernement contre les passoires thermiques, votre établissement bancaire peut notamment procéder au contrôle du DPE de la propriété concernée.
Pour rappel, plusieurs restrictions s’appliquent désormais aux logements classés passoires thermiques, notamment l’interdiction de location des logements les plus énergivores et le gel des loyers des passoires thermiques depuis août 2022.

En cas d’acquisition d’un logement classé passoire thermique, vos chances d’obtenir un crédit immobilier sont tout à fait faibles. Cela se justifie par le coût élevé requis pour corriger efficacement la performance énergétique du bien désiré. D’où l’importance de prioriser les logements à bonne efficacité énergétique, lors de votre processus d’acquisition immobilière sur financement bancaire.